Equipement

keikogiKeikogi

La tenue d’aïkido est composé du Keikogi, une veste de coton épais ressemblant au judogi de judo, improprement appelé Kimono. Les manches sont plus courtes pour permettre une meilleure saisie des poignets.
Traditionnellement, la veste se porte revers gauche au-dessus du droit car cela permettait autrefois d’accéder au sabre porté dans le revers du keikogi.

 

Obi

La ceinture (Obi) permet de maintenir la veste fermée et sert à maintenir en place le fourreau du iaito.

 

zoriZori

Ce sont des sandales destinées à garder les pieds propres lors des déplacements entre les vestiaires et le dojo.

 

 

hakamaHakama

Le Hakama est l’habit traditionnel des Samouraïs et classes nobles du moyen âge japonais. Symbole de leur noble héritage, il est normalement exigé pour la pratique des arts martiaux tels l’aïkido, faisant partie de la tradition classique.
Bien que non porté par les débutants, le Hakama n’est pas assujetti à un grade. C’est le professeur qui accorde le port à l’élève qui à montré son engagement dans une pratique assidue et qui chute correctement sur la plupart des techniques.
Le hakama  est un pantalon large plissé (sept plis, cinq devant et deux derrière), muni d’un dosseret rigide. Les sept plis du Hakama symbolisent les sept vertus du Budo que sont :

  • Jin (bienveillance, générosité)
  • Gi (honneur, justice)
  • Rei (courtoisie, étiquette)
  • Chi (sagesse, intelligence)
  • Shin (sincérité)
  • Chu (loyauté)
  • Koh (piété)

 

Les armes

Le bâton (jo), le sabre (bokken), le couteau (tanto).

armes

 

Pour les premiers cours, un simple jogging et un T-shirt suffiront. Des indications vous seront fournies pour l’achat d’une tenue. Des armes de prêt sont prévues pour les débutants avant que vous n’achetiez vos armes. Nous vendons des armes, achetées auprès de magasins spécialisés à Paris, avec une remise que nous répercutons sur le prix de vente. Des armes de qualité à moindre prix !